Jetons les ponts qui nous permettront de favoriser ensemble le développement de l’emploi dans nos territoires.

Montrer l’exemple

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule » écrit Albert Schweitzer. Quand un sujet touche à l’emploi, le CJD se mobilise et nous avons décidé d’inciter 1000 de nos adhérents à signer la Charte Relation Fournisseurs Responsable. Son intérêt repose sur l’engagement des donneurs d’ordres signataires à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de leurs fournisseurs, et notamment auprès des TPE-PME. En s’impliquant collectivement en tant qu’institution et individuellement via nos entreprises membres, nous souhaitons ainsi témoigner aux Directions Achats de notre volonté constructive et de notre  capacité à nous remettre en question pour avancer.

Cette ambition, vise la constitution d’un terreau fertile pour un développement sincère et durable des échanges entre grandes et petites entreprises.

Analyser la réalité

On estime que 16% des achats des Grands Groupes et 9% de ceux des Services Publics sont effectués auprès de PME. Mécaniquement, la stratégie de massification, à savoir la réduction du nombre de fournisseurs référencés, contribue à limiter le potentiel de création d’emplois dans les PME. Et de fait, les grandes entreprises continuent de croitre quand les petites diminuent. Une attitude court termiste qui conduit inévitablement à l’appauvrissement de nos territoires et qui n’offrira à long terme aucun bénéfice aux grands groupes.

Partons d’un postulat très simple : chaque fois qu’une entreprise facture 100.000 euros de chiffre d’affaires, elle crée en moyenne un emploi. Il « suffirait » alors que les directions achats dédient au TPE/PME un minimum de 20% de leur achat par famille d’achat pour créer de l’emploi.

Si la formule peut paraitre simpliste, elle repose néanmoins sur principe de Pareto, ou loi des 80/20, qui établit qu’en moyenne, 80 % des richesses sont détenues par 20 % des personnes. 

Construire ensemble pour l’avenir

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise et Hummaninov se sont associés aux côtés de la Médiation Inter Entreprise et de la CDAF pour concrétiser cette ambition. Le 22 octobre prochain, 20 acheteurs de grands groupes, 20 dirigeants de TPE/PME, des économistes et des réseaux tel que Pacte Pme, l’Observatoire Com Media se retrouveront et seront invités à devenir les pionniers d’un changement majeur. Ils mobiliseront leur intelligence collective sur « Comment faire en sorte que les grands groupes puissent dédier au moins 20% de leurs achats par famille d’achats aux TPE/PME ? ». Ensemble, nous déciderons du trajet et des étapes à mettre en œuvre pour transformer ce postulat en réalité. Ensemble, nous œuvrerons pour l’avenir de tous.

Acheteurs, chefs d’entreprises, consommateurs, nous devons tous devenir des acteurs à part entière d’un écosystème qui profite à tous, dans la durée. Entrer dans une logique de développement durable, ce n’est rien d’autre qu’entrer dans une logique de pérennité, d’innovation commune, de progression du pouvoir d’achat. Agir autrement, en dehors de tout intérêt catégoriel ou partisan, pour le bien du plus grand nombre !

Clémentine Parâtre, dirigeante de PROCESSUS à Soisy-Sur Seine (91)
et Saint-Etienne (42),

Déléguée nationale du CJD aux relations grands groupes & PME