Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

01 60 89 21 61

Contact

Partenaire de vos potentiels

REPORTAGE | INTERVIEW DE NOTRE EXPERT : FRANCOISE, ACCOUCHEUSE DE VOIX

francoise

23
décembre

PROCESSUS a choisi de s’adjoindre les compétences de l’accoucheuse de voix Françoise NOWAK  Cette spécialiste de la prise de parole en public a une approche originale et efficace, axée sur le corps.

Visite guidée …



Françoise, quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ? 

Je suis accoucheuse de voix et cette expression est vraiment représentative de ce que je fais. Mon travail est axé sur le corps. Il conduit à révéler sa vraie voix. Le changement peut être énorme : notre puissance vocale réelle, par exemple, est celle que nous manifestions, quand nous étions bébés.

Est-ce à dire que votre méthode porte sur un paramètre « secondaire » ?

Pour vous convaincre du contraire, j’évoquerai deux situations qui vous parleront à coup sûr. Il nous arrive de nous déconnecter très vite de ce que quelqu’un exprime, alors que cet interlocuteur expose clairement des informations importantes et passionnantes pour nous. D’autres fois, nous restons suspendus aux lèvres d’un « bonimenteur », parce que sa voix capte notre attention. C’est bien la preuve que notre voix a un impact primordial sur l’intérêt que notre « public » porte à ce que nous disons, quoi que nous disions !

Pourquoi intervenez-vous essentiellement sur le corps ?

Parce que c’est d’abord à notre « enveloppe charnelle », et non à « notre mental » que nous pouvons faire confiance !

Les approches qui délivrent des « modes d’emploi mentaux » pour réussir une prise de parole sont particulièrement difficiles à appliquer lorsque l’émotion, donc le stress, entrent en scène : d’ordinaire, dans ce contexte, les recettes s’envolent. Or c’est à ce moment-là qu’il faut maîtriser ce qui se passe.

Chez nous, « faire accoucher de sa voix » s’inscrit dans une démarche pédagogique. En quoi est-ce pertinent, selon vous ?

Ce travail apporte un nombre impressionnant de bénéfices. Il met en route une respiration naturellement résistante au stress. Il provoque une ouverture corporelle spontanée qui confère de la prestance. Il engendre un déploiement vocal harmonieux, authentique et puissant, spécifique à chacun, et ce déploiement est générateur de confiance en soi. Progressivement, les adeptes de cette technique recouvrent et expriment leur propre puissance, dans le calme et la présence. Ils se font alors entendre à tous les sens du terme et captent l’attention de leur auditoire, sans excès ni artifice.

En parallèle, comme ils font sauter des verrous d’inhibition en libérant leur parole, ils contactent et développent une créativité qui leur est caractéristique, dont ils ignoraient pour la plupart la couleur, la richesse inépuisable, et la disponibilité jaillissante!

Cette méthode est un levier exceptionnel de transformation

 



Pourquoi préconisez-vous de pratiquer en groupe ?

Mon activité s’apparente pour partie à celle d’un réparateur d’instruments de musique. D’où la nécessité de pouvoir adapter, dans l’instant, mes propositions à ce qui se joue, sur le plan physique et sonore. Cette exigence exclut presque toujours d’intervenir autrement qu’au niveau individuel, au même titre qu’il est impossible, pour un luthier, d’accorder plusieurs violons simultanément.

En groupe, chaque participant donne successivement de la voix devant les autres. Durant la séquence qui lui est consacrée, il bénéficie de l’énergie qui circule. Le reste du temps, il est amené à respirer différemment et à percevoir ce qui se passe en lui, « en résonance  » avec ceux qui travaillent tour à tour sous ses yeux.

Au final, les membres du groupe progressent ensemble, du début à la fin de la session.

En outre, ce cadre collectif aide à faire tomber plus vite les résistances éventuelles et à s’approprier les résultats qu’on obtient

LE MOT DE LA FIN ?

Le corps a la mémoire de ce qui lui convient.

s’adonner à cette activité est salutaire car on y puise la force d’oser incarner son potentiel et ses choix profonds.

 



Nos agréments