Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

REPORTAGE | Le Storytelling, vecteur d’innovation pour les organisations

AlexisNiki

28
janvier

Alexis Niki est écrivain, productrice et consultante en développement créatif. NewYorkaise de naissance, elle a vécu plus de la moitié de sa vie en Europe (Grèce, Allemagne et France). Sa vision créative puise dans différentes cultures avec pour résultat des histoires riches et de portée globale. Alexis s’appuie sur plus de dix ans d’expérience en tant que scénariste et script doctor pour répondre aux défis narratifs d’un paysage audiovisuel en pleine mutation.

Experte pour PROCESSUS, elle partage aujourd’hui le pouvoir du storytelling comme vecteur d’innovation dans les organisations.

Parlez nous de votre réflexion autour du Storytelling.

Nous sommes tous des conteurs, et cela depuis toujours. Nous avons peint nos histoires sur les murs des cavernes, nous les avons partagées autour des feux de camp et nous les avons gravées sur des tablettes d’argile depuis les temps les plus reculés. Aujourd’hui, nous publions nos histoires sur Facebook et YouTube, et nous les pitchons à l’aide de PowerPoint dans les conseils d’administration et les réunions commerciales. Nous sommes complètement immergés dans les récits qui façonnent nos choix de métier, nos entreprises et nos relations professionnelles et personnelles. Nos histoires nous donnent un sens de notre monde qui nous entoure. Finalement, nous faisons beaucoup plus que raconter les histoires—nous les vivons.

Le storytelling peut être appliquée à tous les aspects de gestion d’une entreprise : la stratégie et la vision, le branding, le marketing, le développement de nouveaux produits, la vente, le management, la collaboration, les témoignages clients… Vu dans ce sens large, le storytelling devient beaucoup plus qu’un outil de communication. Il devient un cadre de gestion et une base fiable pour mener un processus de changement. A mon avis une bonne maîtrise du storytelling dans les entreprises est indispensable aujourd’hui.

En quoi l’approche artistique sert elle selon vous, le développement des compétences des individus?

Notre culture relie la créativité presque exclusivement avec la production artistique, mais c’est une erreur. Alors que la peinture, la musique et l’écriture littéraire sont certes des activités créatives, bâtir une entreprise, mener une quête scientifique et rechercher des solutions à des problèmes complexes demandent également de la créativité. Même une simple conversation est une activité créative—surtout lorsqu’on considère que sans improviser nous n’arriverons jamais à communiquer ! Cela veut dire que même les non artistes pratiquent la créativité tout le temps sans s’en rendre compte. Et pour innover, une entreprise a besoin des collaborateurs avec des compétences créatives bien développées.

Confronté par un défi artistique, le premier réflexe pour la plupart de gens est craintif. Ils pensent qu’ils n’ont pas les compétences pour y répondre. Mais avec l’accompagnement du formateur, ils arrivent à se reconnecter avec leur créativité innée et à trouver des solutions novatrices. Une approche artistique est particulièrement efficace pour les gens qui sont convaincus qu’ils ne possèdent la moindre étincelle d’ingéniosité car très vite ils comprennent qu’ils ont tord ! Cette approche les donne de la confiance et ils deviennent plus positifs et plus ouverts à l’innovation.

Quelle est votre grande ambition? Votre mission? Qu’est ce qui vous anime?

Raconter son histoire est un acte audacieux. Il s’agit de prendre sa place dans le monde. Mon ambition est d’aider les gens à comprendre le pouvoir qui réside dans leurs récits et de l’appliquer constructivement vers leurs objectifs. Je suis convaincue que si nous arrivons à maîtriser le storytelling, nous allons pouvoir construire un monde qui correspond beaucoup plus à nos meilleurs espoirs.

Alexis NIKI,

Consultante & Formatrice, PROCESSUS

Découvrez un thème de formation sur ce sujet : cliquez ici ! >

 

Nos agréments