Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

REPORTAGE | Le théâtre outil vu par notre expert Stéphane HERVE

processus theatre

22
mars

THÉÂTRE OUTIL, LE THÉÂTRE EN ENTREPRISE SUR MESURE

« Véritable outil de communication, le théâtre offre la possibilité de faire passer des messages forts dans la détente et le plaisir et de susciter la réflexion de groupe. Nous avons développé le THÉÂTRE OUTIL avec notre équipe de comédiens professionnels et expérimentés, spécialistes reconnus de la formation et du conseil en entreprise. Il prend la forme d’une représentation théâtrale écrite sur-mesure pour l’organisation et mise en scène dans le contexte qui lui est propre. »

Marine ROZET, co-gérante de PROCESSUS


INTERVIEW 

Focus sur votre parcours : issu du monde de l’entreprise, vous avez fait le choix de la création artistique :

Avant de vivre de ma passion pour le théâtre (l’écriture, la mise en scène, le jeu) j’ai été diplômé d’une Ecole Supérieure de Commerce, Consultant Formateur, Directeur associé d’un cabinet de conseil et de formation … J’ai travaillé pendant plus de 15 ans en entreprise, toujours dans le domaine de la formation et des ressources humaines. Cela m’a donné une réelle double culture. De l’entreprise, d’une part et du théâtre, d’autre part.

 

Chez PROCESSUS, l’immersion est une phase déterminante pour mener à bien l’ensemble de nos interventions (construction de parcours, création d’un module de formation, mise en place d’un Team Building etc…). Pour le Théâtre Outil, à quoi sert l’immersion et que représente-t-elle?

C’est une étape fondamentale du projet car c’est la recherche de la matière brute, c’est le terreau de toute la future création artistique. Elle comprend une immersion sur le terrain de 2 à 4 journées, des interviews et recherches d’informations auprès de collaborateurs choisis par l’entreprise (6 à 10 interviews), l’analyse du contexte spécifique à l’entreprise, de son identité, ses particularités, ses anecdotes, son langage, ses histoires signifiantes, la compréhension fine des enjeux et du contexte…

Pour que les saynètes fassent sens pour le public, on ne se contente pas d’un briffe avec la direction, on va chercher un échantillon de personnes représentatif du public cible pour le confronter avec leur point de vue. La meilleure manière de les faire rire, c’est de traiter de leurs réelles préoccupations, pas celles que l’on imagine ou que l’on suppose avoir compris.

 

Y a-t-il des grands sujets, des thématiques ou problématiques que vous retrouvez cycliquement au fil des interventions Théâtre Outil?

On retrouve très régulièrement :

  • le clivage entre le siège et les agences
  • la distorsion des messages en cascade qui provoque une perte du sens
  • la personnalité du dirigeant est toujours un sujet. Ce qui guide la culture de l’entreprise (grande ou petite) est toujours lié à la nature du dirigeant (gestionnaire, développeur, créatif, sympathique …..)
  • les différences culturelles inter- services
  • la pression de l’environnement est également un sujet récurrent. L’impact des usagers, des clients, du secteur d’activité, de l’image que véhicule la structure sur le quotidien des collaborateurs.

 

Qu’est-ce qui vous anime chez PROCESSUS ?

Nous nous sommes reconnus sur les valeurs. Sur le fait que l’artistique est un média au service des hommes. Marine et Clémentine sont une parfaite interface entre un besoin (qu’elles savent détecter et traduire en solution) et moi qui suis un opérateur. Elles me permettent de me concentrer sur le processus de fabrication, de création. C’est ce que je cherchais … depuis longtemps !

Pourriez-vous compléter les phrases suivantes :

  • L’Inintelligence collective c’est la méfiance
  • Créer du lien c’est le préalable (à tout)
  • Donner la parole c’est écouter

 

 

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

  – PROCESSUS vous présente le théâtre outil, ici !

  – Découvrez le témoignage d’Amélie LECOMTE, responsable ressources humaines, GROUP SUPRATEC, avec lequel nous avons réalisé une animation pédagogique de conduite du changement : THÉÂTRE OUTIL

Nos agréments