Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

REPORTAGE | LE YOGA DU RIRE, PRÉSENTÉ PAR NOTRE EXPERT JACKY

Jacky

01
avril

Créé en 1995 par le Docteur Madan Kataria, le « Yoga du Rire » est une méthode joyeuse, enjouée accessible à tous (sans limite d’âge) et qui favorise le lien entre le corps et l’esprit.

Notre expert en yoga du rire : Jacky, répond à nos questions concernant cet outil.

 

yoga_du_rire

 



 

Chez PROCESSUS, le yoga du rire s’inscrit dans la famille de l’animation pédagogique comme un outil. Cela vous parait-il juste ? Si oui, en quoi le yoga du rire est-il une discipline pédagogique ?

Bien sûr cela me parait juste. Le yoga du rire fait appel au corps, à la respiration et permet de revenir à l’essentiel. C’est une source de détente et de libération. C’est justement  en situation de détente que les hommes et les femmes retrouvent de la disponibilité et de la créativité. Le yoga du rire est aussi source de cohésion puisqu’il rassemble et permet de gagner à la fois en tranquillité et en confiance. C’est un véritable « booster » qui se conjugue avec dynamisme et motivation.

 

Le Yoga du rire repose dur la thèse « l’action entraine l’émotion »

Le yoga du rire est mouvement. Qui dit mouvement dit action et rire permet de se laisser aller, de libérer ses émotions en acceptant de les livrer aux autres dans l’instant présent. Se libérer de ses émotions, c’est peu à peu être soi-même et permet de gagner en liberté et en spontanéité.

 

Le yoga du rire, pour qui ?

Pour tout le monde. Avec le yoga du rire, nous ne sommes pas dans la performance mais dans la notion de plaisir et de bien-être.

J’ai fait rire des managers, des chefs d’entreprise, des gens de tous milieux, de toutes conditions. Il n’y a aucune frontière avec le rire puisqu’il est universel, il fait partie de l’humain dès sa naissance.

 

En entreprise et d’après votre expérience, qu’est-ce que cela amène ? Provoque ?

Du bien-être, de la cohésion, du dynamisme, de l’humour, du recul, de la joie, du plaisir, de la créativité, plus de tolérance, plus de solidarité, de complicité.

 



 

Avez-vous une ou plusieurs anecdotes à nous conter sur le yoga du rire ?

Des anecdotes, pas vraiment ou en tout cas, raconter comme cela à plat, sortis de leur contexte, ils perdent de leur saveur…par contre des témoignages oui et ils sont plus parlants comme celui  de cette chef d’entreprise ?

«  Rire et partager dans une belle expérience de convivialité ; c’est exactement ce que réserve une séance de yoga du rire animée par Jacky.

Avec une bienveillance palpable, il vous accompagne à vous débarrasser  petit à petit de toutes vos peurs, vos inquiétudes, vos freins pour vous laisser aller au plaisir de rire tout simplement. Un rire partagé avec les autres participants, parfois des inconnus, parfois des amis qui sont venus avec vous, parfois des collègues de travail.  Trois contextes que j’ai testées et à chaque fois, Jacky sent le groupe, adapte la démarche et …ça marche : on arrive à lâcher prise et à s’amuser.

Le yoga du rire c’est un bon nettoyage neuronal et c’est aussi assez sportif : vous alternez relaxation, rire et respiration et après une séance vous éprouverez la même sensation de fatigue physique qu’après votre séance de gym.

Une belle expérience étonnante qui crée du lien, donne envie de se lâcher plus souvent et ouvre la porte vers une manière simple et positive de se faire du bien.  »

Emmanuelle FOULONNEAU, entreprise EFFIBE

 



 

Nos agréments