Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

HORS LES MURS | ART & MONDES DU TRAVAIL

Couverture

14
mars

LES MONDES DE L’ART & DU TRAVAIL SE RENCONTRENT

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne depuis 2012 des chefs d’entreprises et des comités d’entreprise qui font le choix de l’art et se mobilisent pour accueillir des expositions d’œuvres patrimoniales et des résidences d’artistes dans les entreprises. Ces programmes visent à irriguer ainsi par l’art les lieux et les temps du travail et favoriser la rencontre de nouveaux publics avec la création artistique.

Le séminaire « Art et Mondes du Travail » s’est déroulé au Conseil économique, social et environnemental d’avril à novembre 2015. Réunissant des artistes, des syndicalistes, des entrepreneurs, des comités d’entreprise et des acteurs de l’action culturelle, il a permis de confronter leurs attentes, de cerner les enjeux du rôle de l’art et de l’artiste dans l’entreprise et d’identifier les potentialités et les écueils à éviter.

Le 7 mars dernier avait lieu la séance de clôture et la présentation de la charte Art & Mondes du Travail au Centre Pompidou
Séance présidée par Régine Hatchondo, Directrice générale de la création artistique, et Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou,

PROCESSUS Y A PARTICIPE

Marine ROZET, Directrice Générale de PROCESSUS a participé au séminaire « Art et Mondes du Travail » et à la rédaction de la charte qui en est issue. Profondément investie dans une dynamique visant à marier les mondes de l’art et de l’entreprise, elle y a souligné l’intérêt de plonger des artistes au cœur des organisations pour développer les compétences comportementales des leaders, managers, collaborateurs.

La richesse d’une telle rencontre naît d’un effet de « catalyse » sur les postures des hommes et des femmes, provoqué par la posture-même de l’artiste. Les capacités d’écoute, d’improvisation, de prise en compte de l’espace, de l’environnement au sens large sont autant de compétences nécessaires à tous pour adopter une posture juste dans sa vie, dans son travail.

Télécharger l’ouvrage ART ET MONDE DU TRAVAIL

Découvrez les comptes-rendus du séminaire


Art et monde du travail

Nos agréments