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Témoignages des entreprises

  • Témoignages de Amélie LECOMTE & Stéphanie BALIKWISHA, RRH du Groupe SUPRATEC et de Jean-Marie JESTIN, Directeur Général du Groupe SUPRATEC 

 

Amélie LECOMTE, Responsable Ressources Humaines du GROUPE SUPRATEC souhaite réunir l’ensemble des équipes de JMD ETIQUETTES, filiale du groupe, en vue de créer une dynamique de « jeu collectif ». Elle travaille aux cotés de PROCESSUS à une opération de conduite du changement.

 

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L’action déployée chez SUPRATEC en quelques mots :

Objectif de l’intervention : Conduire le changement en soudant les équipes et en réunifiant direction et salariés.

Contexte de l’intervention : Après 2 changements de direction en 2 ans et la prise de poste du nouveau directeur de la filiale JMD ETIQUETTES du groupe SUPRATEC, l’enjeu était de fédérer les équipes sur les changements opérés ou à venir.

Thématiques abordées : Résistance au changement  – Déploiement de l’innovation – Gestion du temps – Gestion des conflits – Communication interne – Organisation du changement

Outils déployé : Théâtre outil 

 

 

INTERVIEW Amélie LECOMTE & Stéphanie BALIKWISHA

 

Madame LECOMTE, quelles étaient vos attentes, vis-à-vis de cette opération ?processus - 3

En tant que Responsable Ressources Humaines, je voulais mettre l’humain au cœur des changements de stratégies insufflés par l’entreprise.

 

Quelles étaient vos questions, vos craintes ? Quel défi à relever pour vous?

Je me posais les questions suivantes : Comment fédérer des salariés réticents aux changements ? Comment faire tomber les barrières sans stigmatiser ? Comment accompagner et expliquer la nécessité de procéder à de nouvelles méthodes de travail ?

Mettre en place cette journée innovante était pour moi un véritable challenge, très stimulant à relever.

 

Pourquoi avoir choisi le théâtre outil de PROCESSUS ?

A mon sens, ce n’est qu’avec la fédération des salariés que la Direction peut espérer atteindre ses objectifs de changement. Mon but n’était pas d’imposer ou de forcer les changements mais d’accompagner au hangement avec la participation de tous, quel que soit leur position hiérarchique. J’ai pensé que le théâtre-outil proposé par l’organisme PROCESSUS serait une méthode ludique, innovante, sur-mesure et adaptée pour mettre sur un pied d’égalité salariés et Direction.

 

Que retenez-vous de l’action menée par PROCESSUS ?

PROCESSUS a respecté les dires et les désirs de chacun. Les salariés (d’après leurs dires) ont été enchantés, ils ont assimilé l’urgence de procéder à des changements et la Direction a entendu les points de vue de leurs équipes : Un véritable consensus mutuel ! J’en garde une expérience enthousiasmante et enrichissante, favorisant la proximité et les échanges efficients. Je souhaite que des actions perdurent dans le temps en renouvelant l’opération, en établissant un bilan et en engageant les actions nécessaires pour faire perdurer le bénéfice d’un tel projet.

 

Amélie LECOMTE, Responsable Ressources Humaines*, GROUPE SUPRATEC

*au moment de l’opération

 

 

processus jmdMadame BALIKWISHA, quoi de neuf depuis le Théâtre Outil de septembre 2014 ?

Les retards ont été résorbés, nous ne livrons plus en retard ! Certains clients ont même exprimé leurs félicitations ! L’ambiance est bien meilleure, les sourires se baladent dans les couloirs, on sent la bienveillance, les salariés accueillent les collaborateurs RH du groupe avec beaucoup de sympathie, nous sommes plus « proches » d’eux.

Qu’en est-il de la relation entre les équipes et le Directeur de JMD ETIQUETTES, en poste depuis peu au moment de l’action ?

Très bonne, les gens le perçoivent comme investit, empathique, à l’écoute.

Que retenez-vous de l’action ?

Les saynètes élaborées ont réellement reflétés les réalités du quotidien de chacun. Le jeu des acteurs a désinhibé les sujets importants. Le format théâtral a évité la stigmatisation et fait passer les bons messages.

Stéphanie BALIKWISHA, nouvelle Responsable Ressources Humaines, GROUPE SUPRATEC


Témoignage de Jean-Marie JESTIN, Directeur Général du groupe SUPRATEC

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« PROCESSUS a été le miroir de notre vie d’entreprise avec ses bons et ses mauvais côtés,  mais toujours avec un regard bienveillant.  

Nous avions comme objectif d’accompagner nos salariés à la conduite du changement. Pas simple de faire changer les habitudes, mais PROCESSUS a mis en scène des messages, des vérités, qui ont été entendus par nos collaborateurs…et nous avons également entendu les leurs ! 

Avant le séminaire, ils étaient tous inquiets, ils se demandaient pourquoi ils devaient aller « au siège », mais l’atmosphère s’est très vite modifiée. D’abord grâce à cette réunion entre coupée  de saynètes tellement « humaines », puis grâce aux jeux par groupe, pour avoir confiance en l’autre. Les clivages entre services se sont estompés.

On peut dire que tout le monde à joué le jeu ! »


 

 

  • Témoignage de Myriam Rembert, Responsable Formation commerciale BLEDINA

 

Myriam Rembert, responsable formation commerciale BLEDINA est soucieuse d’un développement économique responsable alliant la performance au bien-être au travail de ses équipes, c’est ainsi qu’elle démarre en mars 2014 un parcours d’accompagnement aux changements au travers de la formation.

L’action déployée chez BLEDINA en quelques mots :Logoblédina 2006

Objectif de l’intervention: Conduire le changement

Contexte de l’intervention: Initier les commerciaux de BLEDINA à un nouveau type de ventes, les outiller et les accompagner pour un changement durable visant la responsabilisation et l’autonomie.

Thématique abordée : Prise de parole groupée – Stimuler sa fibre commerciale – Gestion du stress – Résistance au changement – Organisation du changement

Outils déployés : Formation professionnelle, ingénierie, coaching, conseil.

 

Interview de Myriam REMBERT, Responsable Formation commercialeproc-dan1-72DPI

Madame Rembert, quelles étaient vos attentes vis à vis de PROCESSUS au démarrage de l’action?
Nous avons sollicité PROCESSUS pour accompagner et former nos commerciaux qui devaient initier des nouveaux types de ventes par la prise de parole en public.
Nous avions donc un double enjeu : former sur les techniques de prise de parole en recherchant une pédagogie d’accompagnement au changement.
Ce que nous attendions de PROCESSUS, c’est qu’ils puissent assurer la montée en compétence des équipes sur la prise de parole en public avec une pédagogie différente, rassurante et qui soit applicable rapidement et efficacement.

 

Quel déclic cela a t’il créé chez les collaborateurs formés?
Cette formation a eu un franc succès. Les collaborateurs formés ont beaucoup apprécié le format et la pédagogie. Ils se sont sentis accompagné individuellement. La méthode a ancré des postures et des techniques qu’ils pourront utiliser à la fois dans leur environnement professionnel et personnel J’ai souvent entendu que cette formation avait permis à certain d’aller plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

Vous avez vous même participé à l’action de Transformation, qu’en avez-vous retenu pour vous-même?
J’ai moi-même beaucoup progressé. A la suite de la formation j’ai mis en application les techniques enseignées par Claudio lors de prises de parole en réunions commerciales ou en campus de formation. Les retours sont unanimes, cela change vraiment quelque chose en nous. Je prends vraiment plaisir à préparer mes prises de paroles. Je n’ai plus d’appréhension mais plutôt l’envie d’aller faire encore mieux que la fois précédente.

Que retenez-vous de la pédagogie de Claudio?

La pédagogie de Claudio est d’abord innovante par rapport aux formations que nous avons l’habitude de déployer. Cette formation n’est que de la mise en pratique et de l’expérimentation afin d’ancrer des réflexes durablement. L’apprenant prend conscience de ses capacités pendant les trois jours, ce qui lui permet de continuer à progresser après la formation en toute autonomie.
Claudio anime à la fois pour le groupe et pour l’individu. Les collaborateurs ont beaucoup apprécié les feed-back personnalisés de Claudio.

Si vous deviez n’en restituer que 3 mots, que diriez-vous de PROCESSUS?

– PRISE DE CONSCIENCE

– ANCRAGE

– COACHING

 

Myriam Rembert, Responsable formation commerciale BLEDINA

 

 

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  • Témoignage d’Arnaud Cabal, PDG de XL GROUP

Arnaud CABAL, fondateur et PDG de XL GROUP est soucieux d’un développement économique responsable alliant la performance au bien-être au travail, c’est ainsi qu’il démarre en juin 2014 un parcours de transformation de son entreprise avec PROCESSUS.

 

L’action déployée chez XL GROUP en quelques mots :

Objectif LogosXLMgroupe-coul-avecbaselineoOKde l’intervention: Conduire le changement

Contexte de l’intervention: Le secteur de la communication globale subissant une crise violente, Arnaud CABAL, président du groupe a redessiné l’ensemble de la stratégie. L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre de celles-ci.

Thématique abordée : Résistance au changement – Relation client – Management – Leadership – Déploiement de l’innovation – Stimuler sa fibre commerciale – Gestion du temps – Gestion des conflits – Communication de crise…

Outils déployés : Médiation, formation professionnelle, ingénierie, coaching, conseil.

 

 

Interview d’Arnaud Cabal, PDG XL GROUPArnaud Cabal, PDG XL Group

M. Cabal, quel était le besoin que vous aviez identifié lorsque vous avez entamé cette démarche de conduite du changement ?

Ma stratégie repose sur l’innovation de service. Le point principal dans la difficulté de faire passer l’innovation de services se situe dans la capacité de mobiliser les collaborateurs sur la stratégie de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte de votre marché et qui a induit ce besoin de « transformation » de votre entreprise par PROCESSUS ? 

Nous sommes à un changement de modèle dans nos métiers principalement pour 3 raisons :

  • La crise économique (conjoncturelle) qui limite le budget de communication des annonceurs
    et les pousse à économiser sur les budgets « papiers ».
  • L’évolution structurelle de nos métiers, à travers la place que prend le digital et le cout
    de la visibilité sur internet « Search ».
  • Le changement de modèle de nos métiers avec l’arrivée des acteurs web : plateformes
    web to print qui révolutionne le marché à travers des services rapide,
    des prix très serrés et une facilité d’exécution des commandes.

Notre modèle de métiers en silos (imprimerie offset, imprimerie numérique, routage) s’essouffle pour les raisons expliquées ci-dessus et il était impératif d’entamer une démarche de changement.

Il nous fallait amorcer cette prise de conscience collective et la mise en œuvre de groupe de travail pour infuser le changement dans la société en partant de la base.

Notre stratégie est bonne mais nous fallait faire en sorte de le démontrer, créer une dynamique et pousser les collaborateurs dans une mécanique d’acceptation du changement et d’accompagnement de celui-ci.

Que retenez-vous de l’intervention de PROCESSUS ? 

La pédagogie et la méthodologie de PROCESSUS aborde la problématique avec une vision globale. Je m’attendais à des formations au sens classique de ce que j’avais pu voir jusque-là. Mais l’ensemble des actions menées se relient toutes sur l’objectif à atteindre.

PROCESSUS sait faire preuve d’une grande adaptabilité pour trouver les formats d’intervention qui conviennent. J’ai dû leur demander à deux reprises de revoir les formats pour qu’ils s’adaptent à notre timing de production. Mais en même temps, Clémentine, qui pilote le projet, nous booste à garder la rigueur qu’il faut aussi pour atteindre l’objectif.

Vous parlez de pilote de projet, toutes les actions de PROCESSUS sont pilotées en mode projet, quels sont les bienfaits de ce mode opératoire ? 

C’est évidemment d’avoir un interlocuteur unique qui recentre cette vision globale ! Clémentine recentre toutes les informations, les miennes et celles des différents collaborateurs, experts, coach et formateurs qui interviennent ! C’est de l’intelligence collective! Ça permet de ne pas perdre le fil, d’être challengé. Ca optimise. Et il vaut mieux car ce type de démarche de transformation est quand même longue et complexe.

Vous avez pu vivre la pédagogie de PROCESSUS en coaching, sur quelles thématiques?

Oui, j’ai côtoyé Maria pour l’organisation des sessions mais là j’ai pu vivre de l’intérieur la pédagogie d’un artiste formateur!! L’intervention même de PROCESSUS déroute car leur regard est différent. J’ai compris plein de chose difficile à mettre en œuvre car si je souhaite la conduire du changement de mes équipes, cela engendre que je sois le premier à changer ma posture de dirigeant. Les prises de consciences sont réelles. J’ai entamé un travail sur la délégation, sur l’écoute, la communication de manière générale. C’est mon rôle dans l’entreprise qui se redéfinit, tout comme le rôle de chacun…

Si vous deviez ne dire que 3 mots de la pédagogie de PROCESSUS, que diriez-vous ? 

Je dirai :

– NOVATEUR

– PÉDAGOGIQUE

– PORTEUR D’IDÉES

 

Arnaud CABAL, XL GROUP

Nos agréments