COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE
PUBLICS CONCERNÉS: Maires, Maires adjoints, Conseillers municipaux
O B J E C T I F S
- Développer une « culture de crise » en « période normale ».
- Intégrer la culture de l’anticipation et de la gestion du risque.
- Adapter son organisation aux situations exceptionnelles.
- Être capable de mettre en place une stratégie de communication dans un lapse de temps réduit et de manière réactive.
LES MÉCANISMES DE LA CRISE ET DES POINTS D’ORIGINE :
Comprendre la dynamique d’une crise,
Repérer les éléments déclencheurs de situations de crise,
Acquérir la culture de l’anticipation et de la gestion du risque,
Minimiser le potentiel destructeur d’un événement négatif.
ADAPTER SON ORGANISATION A L’EXCEPTIONNEL :
Mettre en place une cellule de crise efficace et structurée,
Communiquer efficacement en interne,
Répartir les rôles et les responsabilités de chacun,
Remonter toutes les informations en temps réel,
Prendre les bonnes décisions et contrôler l’efficacité de leur mise en œuvre opérationnelle.
MESURES A PRENDRE ET COMPORTEMENTS A ADOPTER :
1. En situation de crise
Communiquer efficacement en externe,
Mettre en place un plan de communication de crise à destination des médias et des parties prenantes,
Repérer et éviter les erreurs de communication / Ajuster son discours au contexte,
Valoriser ses prises de parole et ses positions.
2. A posteriori. Pour l’avenir
Construction d’un système de veille,
Tirer des apprentissages de la crise en donnant à chacun les moyens d’identifier ses craintes et de les surmonter.