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GROUPE SUPRATEC

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09
novembre

INTERVIEWS
Amélie LECOMTEResponsable Ressources Humaines (au moment de l’opération) groupe SUPRATEC
Stéphanie BALIKWISHA, Nouvelle Responsable Ressources Humaines groupe SUPRATEC
Jean-Marie JESTIN, Directeur Général du groupe SUPRATEC

L’action déployée chez SUPRATEC en quelques mots…

• Objectif de l’intervention
Conduire le changement en soudant les équipes et en réunifiant direction et salariés.

• Contexte de l’intervention
Après 2 changements de direction en 2 ans et la prise de poste du nouveau directeur de la filiale JMD ETIQUETTES du groupe SUPRATEC, l’enjeu était de fédérer les équipes sur les changements opérés ou à venir.

• Thématiques abordées
Résistance au changement  – Déploiement de l’innovation – Gestion du temps – Gestion des conflits – Communication interne – Organisation du changement

• Outils déployé
Théâtre outil 


Amélie LECOMTEResponsable Ressources Humaines (au moment de l’opération) groupe SUPRATEC

processus - 3

Madame LECOMTE, quelles étaient vos attentes, vis-à-vis de cette opération ?

Amélie LECOMTE: « En tant que Responsable Ressources Humaines, je voulais mettre l’humain au cœur des changements de stratégies insufflés par l’entreprise. »

Quelles étaient vos questions, vos craintes ? Quel défi à relever pour vous?

Amélie LECOMTE: « Je me posais les questions suivantes : Comment fédérer des salariés réticents aux changements ? Comment faire tomber les barrières sans stigmatiser ? Comment accompagner et expliquer la nécessité de procéder à de nouvelles méthodes de travail ? Mettre en place cette journée innovante était pour moi un véritable challenge, très stimulant à relever. »

Pourquoi avoir choisi le théâtre outil de PROCESSUS ?

Amélie LECOMTE: « A mon sens, ce n’est qu’avec la fédération des salariés que la Direction peut espérer atteindre ses objectifs de changement. Mon but n’était pas d’imposer ou de forcer les changements mais d’accompagner au hangement avec la participation de tous, quel que soit leur position hiérarchique. J’ai pensé que le théâtre-outil proposé par l’organisme PROCESSUS serait une méthode ludique, innovante, sur-mesure et adaptée pour mettre sur un pied d’égalité salariés et Direction. »

Que retenez-vous de l’action menée par PROCESSUS ?

Amélie LECOMTE: « PROCESSUS a respecté les dires et les désirs de chacun. Les salariés (d’après leurs dires) ont été enchantés, ils ont assimilé l’urgence de procéder à des changements et la Direction a entendu les points de vue de leurs équipes : Un véritable consensus mutuel ! J’en garde une expérience enthousiasmante et enrichissante, favorisant la proximité et les échanges efficients. Je souhaite que des actions perdurent dans le temps en renouvelant l’opération, en établissant un bilan et en engageant les actions nécessaires pour faire perdurer le bénéfice d’un tel projet. »


Stéphanie BALIKWISHA, Nouvelle Responsable Ressources Humaines groupe SUPRATEC

 processus jmd

Madame BALIKWISHA, quoi de neuf depuis le Théâtre Outil de septembre 2014 ?

Stéphanie BALIKWISHA: « Les retards ont été résorbés, nous ne livrons plus en retard ! Certains clients ont même exprimé leurs félicitations ! L’ambiance est bien meilleure, les sourires se baladent dans les couloirs, on sent la bienveillance, les salariés accueillent les collaborateurs RH du groupe avec beaucoup de sympathie, nous sommes plus « proches » d’eux. »

Qu’en est-il de la relation entre les équipes et le Directeur de JMD ETIQUETTES, en poste depuis peu au moment de l’action ?

Stéphanie BALIKWISHA: « Très bonne, les gens le perçoivent comme investit, empathique, à l’écoute. »

Que retenez-vous de l’action ?

Stéphanie BALIKWISHA: « Les saynètes élaborées ont réellement reflétés les réalités du quotidien de chacun. Le jeu des acteurs a désinhibé les sujets importants. Le format théâtral a évité la stigmatisation et fait passer les bons messages. »

 


Jean-Marie JESTINDirecteur Général du groupe SUPRATEC

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« PROCESSUS a été le miroir de notre vie d’entreprise avec ses bons et ses mauvais côtés,  mais toujours avec un regard bienveillant.  

Nous avions comme objectif d’accompagner nos salariés à la conduite du changement. Pas simple de faire changer les habitudes, mais PROCESSUS a mis en scène des messages, des vérités, qui ont été entendus par nos collaborateurs…et nous avons également entendu les leurs ! 

Avant le séminaire, ils étaient tous inquiets, ils se demandaient pourquoi ils devaient aller « au siège », mais l’atmosphère s’est très vite modifiée. D’abord grâce à cette réunion entre coupée  de saynètes tellement « humaines », puis grâce aux jeux par groupe, pour avoir confiance en l’autre. Les clivages entre services se sont estompés.

On peut dire que tout le monde à joué le jeu ! »

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