Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

GROUPE PIERRE & VACANCES CENTERPARCS

logo-pvc

15
mai

INTERVIEW
Martin DE NEUVILLE, Directeur Achats du groupe PIERRE & VACANCES CENTERPARCS

martin-de-neuville

 

Pouvez-vous nous retracer le contexte de la transformation menée par PROCESSUS au sein de la Direction des Achats de Pierre & Vacances ?

Martin De Neuville: « J’ai une organisation  achat sur 4 pays pour laquelle  je souhaitais mettre en place deux adjoints et en la réorganisant par catégorie cros-pays, avec des pilotes de projets. L’objectif était également pour moi, de déléguer d’avantage et de rendre autonomes les acheteurs. Nous nous sommes alignés avec PROCESSUS, en la personne de Clémentine Parâtre (pilote de projet) lors de l’audit et de l’immersion. Elle a écrit un cahier des charges qui a permis de générer de l’action et que mes collaborateurs comprennent ma stratégie. 20 personnes ont été directement concernées par l’action de transformation. »

Quel est l’axe différenciant de l’offre de PROCESSUS ?

Martin De Neuville: « L’axe différenciant de l’offre de Processus :  des artistes transformateurs qui permettent, par un travail sur la posture, à l’équipe et à chacun des collaborateurs d’obtenir une transformation durable. »

Quels ont été vos interlocuteurs ?

Martin De Neuville: « Clémentine Parâtre, Pilote et Maria Bolloso-Hall, artiste transformatrice trilingue, qui a mené l’ensemble de son intervention en anglais. »

Comment distinguez-vous le rôle du pilote de projet de celui de l’artiste transformateur ?

Martin De Neuville : « Le rôle du Pilote est de rester très proche du donneur d’ordre, d’assurer la bonne compréhension par l’Artiste transformateur des objectifs et de faire le suivi du projet.

Le rôle de l’Artiste transformateur est de construire un canevas d’animation, spécifique au client, à partir de ses savoir-faire propres. »

Un artiste dans l’entreprise. Pourquoi ?

Martin De Neuville : « L’artiste apporte une liberté totale dans l’approche. Les collaborateurs ne peuvent pas le lier au business d’une quelconque façon. Il élimine tout enjeu. De plus, sa propre liberté amène les collaborateurs au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. »

Quels objectifs avez-vous atteint ?

Martin De Neuville : « Une forte cohésion d’équipe avec 4 nationalités (France, Allemagne, Hollande, Belgique), une progression individuelle de chaque collaborateur. »

Quels sont les résultats mesurables obtenus ?

Martin De Neuville : « Capacité des acheteurs à travailler en confiance sur des dossiers internationaux. Interaction plus facile entre les équipes. »

Si vous aviez un rêve, une ambition pour votre entreprise en tant que Directeur achat du groupe, quel serait-il ?

Martin De Neuville : « J’ai une ambition pour les Achats : confirmer et amplifier notre position de partenaire avec les lignes d’affaires. Les Achats travaillent pour elles, pas pour eux-mêmes. »

Nos agréments