Organisme de Transformation des Entreprises et Collectivités - PARIS - SAINT-ETIENNE

09 72 62 50 51

Contact

Partenaire de vos potentiels

SIGVARIS

10
mai

INTERVIEW

Bernard PONS, Directeur des Ressources Humaines chez SIGVARIS

Capture b

 

 

 

 

 

 

Retours d’expérience de Bernard PONS,

PROCESSUS : Dans quel contexte PROCESSUS est intervenu ?

Bernard PONS (DRH) : « PROCESSUS est intervenu chez nous pour permettre à une plateforme d’accueil téléphonique de conduire une transformation de son activité et de son organisation. »

 

PROCESSUS : Comment s’est passée la mise en place de cette opération ? Comment l’avez-vous vécue ?

Bernard PONS (DRH) : « Dans un premier temps, PROCESSUS est venu comprendre les enjeux, les fonctionnements, les modalités à [transformer]. [J’ai été] surpris par la place faite au collaborateur dans les modèles pédagogiques. Le collaborateur est acteur et la transformation passe littéralement par lui. »

 

PROCESSUS : Pour vous, qu’est-ce qui est différent dans le fait que Maria soit une artiste ?

Bernard PONS (DRH) : « (…) Ça déplace la posture d’accompagnateur de PROCESSUS. Ce n’est pas un coach, ni un spécialiste RH ou de la transformation d’entreprise. C’est un acteur qui vient avec sa nouveauté, avec sa respiration particulière, avec tout ce qu’il est. Et finalement, ça fait bouger les gens. Par cette nouveauté, il y a une sorte de dynamique et de mouvement qui se met en place. »

 

PROCESSUS : Comment définiriez-vous une transformation PROCESSUS ?

Bernard PONS (DRH) : « En tant que RH, quand vous pensez « ce sont des acteurs qui vont intervenir dans l’entreprise avec ce qu’ils sont », vous vous dites « mais où est-ce qu’on va ? ». Mais ensuite, vous vous rendez compte que tout se fait de façon extrêmement fluide, dans la bonne humeur et ce qui m’a plu aussi, c’est la capacité de Maria et des acteurs de PROCESSUS à s’engager des défis en termes d’organisation et de business. Le pont entre la stratégie d’entreprise et les comportements, est fait. Ce n’est pas parce que c’est un acteur qui travaille sur les postures de la relation humaine que les enjeux business ne sont pas vus. Au contraire, [par] une vision très pragmatique, très terre-à-terre, tout est [en permanence] ramené sur les enjeux [stratégiques] et comment les comportements doivent changer face à ces enjeux. »

 

VOIR LA VIDÉO DE L’INTERVIEW

Nos agréments