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XL GROUP

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09
novembre

INTERVIEW
Arnaud CABAL, fondateur et PDG de XL GROUP

  

L’action déployée chez XL GROUP en quelques mots…

Arnaud CABAL, fondateur et PDG de XL GROUP est soucieux d’un développement économique responsable alliant la performance au bien-être au travail, c’est ainsi qu’il démarre en juin 2014 un parcours de transformation de son entreprise avec PROCESSUS.

• Objectif de l’intervention
Conduire le changement

• Contexte de l’intervention
Le secteur de la communication globale subissant une crise violente, Arnaud CABAL, président du groupe a redessiné l’ensemble de la stratégie. L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre de celles-ci.

• Thématique abordée
Résistance au changement – Relation client – Management – Leadership – Déploiement de l’innovation – Stimuler sa fibre commerciale – Gestion du temps – Gestion des conflits – Communication de crise…

• Outils déployés
Médiation, formation professionnelle, ingénierie, coaching, conseil.


 

 

M. Cabal, quel était le besoin que vous aviez identifié lorsque vous avez entamé cette démarche de conduite du changement ?

Arnaud CABAL: « Ma stratégie repose sur l’innovation de service. Le point principal dans la difficulté de faire passer l’innovation de services se situe dans la capacité de mobiliser les collaborateurs sur la stratégie de l’entreprise. »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte de votre marché et qui a induit ce besoin de « transformation » de votre entreprise par PROCESSUS ? 

Arnaud CABAL: « Nous sommes à un changement de modèle dans nos métiers principalement pour 3 raisons :
- La crise économique (conjoncturelle) qui limite le budget de communication des annonceurs et les pousse à économiser sur les budgets « papiers ».
- L’évolution structurelle de nos métiers, à travers la place que prend le digital et le cout de la visibilité sur internet « Search ».
- Le changement de modèle de nos métiers avec l’arrivée des acteurs web : plateformes web to print qui révolutionne le marché à travers des services rapide, des prix très serrés et une facilité d’exécution des commandes.

Notre modèle de métiers en silos (imprimerie offset, imprimerie numérique, routage) s’essouffle pour les raisons expliquées ci-dessus et il était impératif d’entamer une démarche de changement. Il nous fallait amorcer cette prise de conscience collective et la mise en œuvre de groupe de travail pour infuser le changement dans la société en partant de la base.

Notre stratégie est bonne mais nous fallait faire en sorte de le démontrer, créer une dynamique et pousser les collaborateurs dans une mécanique d’acceptation du changement et d’accompagnement de celui-ci. »

Que retenez-vous de l’intervention de PROCESSUS ? 

Arnaud CABAL: « La pédagogie et la méthodologie de PROCESSUS aborde la problématique avec une vision globale. Je m’attendais à des formations au sens classique de ce que j’avais pu voir jusque-là. Mais l’ensemble des actions menées se relient toutes sur l’objectif à atteindre.

PROCESSUS sait faire preuve d’une grande adaptabilité pour trouver les formats d’intervention qui conviennent. J’ai dû leur demander à deux reprises de revoir les formats pour qu’ils s’adaptent à notre timing de production. Mais en même temps, Clémentine, qui pilote le projet, nous booste à garder la rigueur qu’il faut aussi pour atteindre l’objectif. »

Vous parlez de pilote de projet, toutes les actions de PROCESSUS sont pilotées en mode projet, quels sont les bienfaits de ce mode opératoire ? 

Arnaud CABAL: « C’est évidemment d’avoir un interlocuteur unique qui recentre cette vision globale ! Clémentine recentre toutes les informations, les miennes et celles des différents collaborateurs, experts, coach et formateurs qui interviennent ! C’est de l’intelligence collective! Ça permet de ne pas perdre le fil, d’être challengé. Ca optimise. Et il vaut mieux car ce type de démarche de transformation est quand même longue et complexe. »

Vous avez pu vivre la pédagogie de PROCESSUS en coaching, sur quelles thématiques?

Arnaud CABAL: « Oui, j’ai côtoyé Maria pour l’organisation des sessions mais là j’ai pu vivre de l’intérieur la pédagogie d’un artiste formateur!! L’intervention même de PROCESSUS déroute car leur regard est différent. J’ai compris plein de chose difficile à mettre en œuvre car si je souhaite la conduire du changement de mes équipes, cela engendre que je sois le premier à changer ma posture de dirigeant. Les prises de consciences sont réelles. J’ai entamé un travail sur la délégation, sur l’écoute, la communication de manière générale. C’est mon rôle dans l’entreprise qui se redéfinit, tout comme le rôle de chacun… »

Si vous deviez ne dire que 3 mots de la pédagogie de PROCESSUS, que diriez-vous ? 

Arnaud CABAL: « Je dirais :
- Novateur
- Pédagogique
- Porteur d’idées »

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